Andrea Diallo, Responsable de Secteur à Clichy nous explique comment CLEO répond aux besoins des personnes fragiles afin de faciliter leur maintien à domicile via ses multiples services.
Dès qu’une personne entre en contact avec nous afin de bénéficier à un de nos services d’aide à domicile, nous la recontactons par téléphone afin de faire une prise en charge téléphonique. Autrement dit, une évaluation de ses besoins. Ce premier échange nous permet de se faire une première idée de l’accompagnement qu’il faudra mettre en place : Une aide aux repas, une aide à la toilette, un lever, un couché, une aide-ménagère…
Dès notre premier rendez-vous, même s’il n’est que virtuel nous mettons un point d’honneur pour créer du lien avec nos interlocuteurs. Raison pour laquelle nous préférons un échange conversationnel à des questions / réponses.
Á la suite de cette conversation, si la personne souhaite en savoir plus sur nous, pour recevoir une aide à domicile via une de nos prestations, nous convenons d’un rendez-vous physique au domicile de la personne à accompagner. Nous refaisons un point sur les besoins, nous visitons le logement afin de relater tous les éléments susceptibles de rendre plus difficile le travail de l’auxiliaire. Mais pas seulement, nous informons également le bénéficiaire et sa famille des équipements qui pourraient faciliter son maintien à domicile. Mais aussi sur les autres services dont il pourrait bénéficier s’il le souhaite. « Par exemple, si une personne souhaite avoir une auxiliaire de vie pour faire sa toilette, il aura peut-être aussi besoin d’un transport pour une personne handicapé ou d’un accompagnement professionnel ». Par ailleurs, nous expliquons également à cette personne et/ou à sa famille les différentes aides dont elle pourrait bénéficier pour financer ses prestations d’aide à la personne.
Une fois cette phase de prise d’informations réalisée Andrea (Responsable de secteur) fournit un devis au bénéficiaire. Par la suite, au vu des attentes du bénéficiaire, nous présélectionnons un.e auxiliaire de vie en prenant en compte sa personnalité ainsi que ses compétences afin de bâtir une relation de confiance entre auxiliaire de vie et bénéficiaire.
Lors de sa première prestation, l’auxiliaire de vie est présenté.e au bénéficiaire , accompagné.e de la responsable de secteur.
Maintenir à domicile les personnes qui le souhaitent est « une action quotidienne au-delà de la prise en charge adaptée cela nécessite un suivi quasi quotidien. En effet il faut s’assurer que tout se passe pour le mieux via des coups de fil, la surveillance de la télégestion ou de contrôle qualité ».