Auxiliaire de vie, depuis 1 an et demi, Nora nous fait part de son expérience avec les personnes qu’elle accompagne. De la toilette, à l’aide au repas et à l’accompagnement pour faire des courses, elle nous raconte tout dans la joie et la bonne humeur !
Une joie de vivre qui fait partie prenante de son métier
Nora entretient avec les personnes qu’elle accompagne une relation spéciale axée sur la proximité. Elle a choisi d’être auxiliaire de vie pour venir en aide aux personnes âgées et en situation de vulnérabilité. Sa raison ? Toute simple, selon elle c’est : « parce que pour chaque foyer, chez qui je rentre, je lui apporte quelque chose qu’ils ne peuvent obtenir d’eux-mêmes ».
En plus de ses services d’aide à domicile, Nora se charge d’apporter chaque semaine avec elle de la joie et de la bonne humeur à ses bénéficiaires. En effet, son dynamisme et son sourire sont contagieux. Car, « Il est nécessaire de leur donner la joie de vivre sinon ça ne sert à rien de faire ce métier ! ».
Ses bénéficiaires, une motivation et une fierté
Nora n’apporte pas uniquement une aide sociale, elle ne peut s’empêcher d’encourager ses bénéficiaires ainsi que l’entourage de ceux-ci. Comme elle le dit si bien « c’est la vie, il y a des hauts et des bas, l’essentiel c’est de rester positive et de leur sourire ».
Pour Nora, le bien-être elle l’apporte à son bénéficiaire mais aussi à sa famille. C’est le cas de M. et Mme B un couple d’octogénaires qui l’ont particulièrement touchée :
« Mme B est une femme qui venait de rentrer d’hôpital, tétraplégique et malvoyante. Son Mari, M. B tenait à lui préparer à manger, toujours un repas complet suivi d’une compote. Mais il éprouve des difficultés à donner à manger à sa femme car il faut la stimuler. Elle est ailleurs. Il a baissé les bras, c’était très dur pour lui. Donc moi, lorsque j’arrive le week-end, je trouve le repas prêt et la stimule pour qu’elle mange. Je commence à la grattouiller là et là, vous savez comme on le fait pour les petits bébés ! C’est la même chose pour les personnes âgées. Elle arrive à manger et au retour en cuisine son mari est toujours surpris et très heureux de voir que sa femme a tout mangé. Et moi je suis contente de ça ! C’est ma motivation. Je suis tellement fière de ce que je fais. J’ai un sentiment de satisfaction […] quand je sors je suis fière de ce que j’ai fait parce qu’on leur donne tellement que lorsque l’on sort, on en est gratifié ».
Un grand merci à Nora pour cette interview réalisée le 19 février 2019 à l’agence d’Argenteuil.